Restauration M461C
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Re: Restauration M461C
Boite de vitesses - 1er partie - Démontage
Le vendeur me l'avait annoncé, la boite était pleine d'eau et complètement bloqué. Rien de plus normal car le dessus de la boite avait été démonté et remonté sans vis ni joints et comme le véhicule n'a plus de bâche, l'eau de pluie si est infiltré d'années en années. Plus ennuyeux, le carter avait des traces d'enfoncement qui devait être du a une pratique de 4x4 un peu trop violente. Après démontage je ne pus récupérer que quelques de pièces, seul le carter fut réellement réparable.


Avec ce véhicule m'on été donné quelques pièces neuves ou presque :roll: dont une boite de vitesse.

Après nettoyage, je pus m’apercevoir que l'un des supports de la boite avait été découper et que la sortie du compteur avait été condamnée. J'utiliserais donc le carter de la première boite pour remonter l'ensemble si je n'ai pas d'autre surprise sur la boite neuve. :mrgreen:

Démontage du dessus de la boite et enfin une bonne surprise, tout me semble en bonne état. Le dessus de la boite ou est monté le levier et les fourchettes de sélection est maintenu par de vis épaulés a ne pas perdre.

Vérification des vitesses et des synchros.
Point Mort

Marche arrière

1ère vitesse

2ème vitesse

3ème vitesse

4ème vitesse

Le tout étant en bonne état il vas falloir finir de tout démonter pour remplacer les roulements et les joints.
Repérage et démontage du guide butée.


Démontage du verrou puis extraction de l'axe de marche arrière puis démontage du pignon de marche arrière.





Les boites de M461 sont assez particulières car l'entrée de l'arbre primaire (a droite) est aligné a l'arbre secondaire (a gauche). Démontage du premier morceau de l'arbre primaire. Attention de ne pas perdre d'aiguilles.







Démontage de l'arbre secondaire qui support les synchros. Attention de tout bien repérer.






Démontage du deuxième morceau de l'arbre primaire. Bien garder les rondelles de calage.






Si le roulement coté moteur reste bloqué dans le carter, il est possible l'extraire avec un arrache a inertie ou de le sortir en le tapant avec un jet alu. Dans le cas ou il est sorti en le tapant coté moteur, le roulement sortiras en poussant son bouchon en alu, il faudra tout simplement le remettre en place en changent son joint spy. J'ai choisi l'extracteur.



La boite est démontée et un contrôle plus approfondit de pièces ne démontre aucune trace d'usure. La boite "neuve" n'avait pas du beaucoup servir. L'ensemble seras remonter dans le carter de la boite d'origine après résinage (soudage a froid) des enfoncements.
A suivre
Le vendeur me l'avait annoncé, la boite était pleine d'eau et complètement bloqué. Rien de plus normal car le dessus de la boite avait été démonté et remonté sans vis ni joints et comme le véhicule n'a plus de bâche, l'eau de pluie si est infiltré d'années en années. Plus ennuyeux, le carter avait des traces d'enfoncement qui devait être du a une pratique de 4x4 un peu trop violente. Après démontage je ne pus récupérer que quelques de pièces, seul le carter fut réellement réparable.


Avec ce véhicule m'on été donné quelques pièces neuves ou presque :roll: dont une boite de vitesse.

Après nettoyage, je pus m’apercevoir que l'un des supports de la boite avait été découper et que la sortie du compteur avait été condamnée. J'utiliserais donc le carter de la première boite pour remonter l'ensemble si je n'ai pas d'autre surprise sur la boite neuve. :mrgreen:

Démontage du dessus de la boite et enfin une bonne surprise, tout me semble en bonne état. Le dessus de la boite ou est monté le levier et les fourchettes de sélection est maintenu par de vis épaulés a ne pas perdre.

Vérification des vitesses et des synchros.
Point Mort

Marche arrière

1ère vitesse

2ème vitesse

3ème vitesse

4ème vitesse

Le tout étant en bonne état il vas falloir finir de tout démonter pour remplacer les roulements et les joints.
Repérage et démontage du guide butée.


Démontage du verrou puis extraction de l'axe de marche arrière puis démontage du pignon de marche arrière.





Les boites de M461 sont assez particulières car l'entrée de l'arbre primaire (a droite) est aligné a l'arbre secondaire (a gauche). Démontage du premier morceau de l'arbre primaire. Attention de ne pas perdre d'aiguilles.







Démontage de l'arbre secondaire qui support les synchros. Attention de tout bien repérer.






Démontage du deuxième morceau de l'arbre primaire. Bien garder les rondelles de calage.






Si le roulement coté moteur reste bloqué dans le carter, il est possible l'extraire avec un arrache a inertie ou de le sortir en le tapant avec un jet alu. Dans le cas ou il est sorti en le tapant coté moteur, le roulement sortiras en poussant son bouchon en alu, il faudra tout simplement le remettre en place en changent son joint spy. J'ai choisi l'extracteur.



La boite est démontée et un contrôle plus approfondit de pièces ne démontre aucune trace d'usure. La boite "neuve" n'avait pas du beaucoup servir. L'ensemble seras remonter dans le carter de la boite d'origine après résinage (soudage a froid) des enfoncements.
A suivre
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Re: Restauration M461C
Sans vouloir être lourd, est ce que quelqu'un peu me donner la longueur d'un par-choc avant de M461.
Je voudrais aussi savoir si il y avait eu des M461 monté avec des feux de J9.

Merci d'avance.
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- Constantin
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Re: Restauration M461C
Je vais essayer d'obtenir les côtes aupres de GP(George Pantelimon).
capitalismul reprezinta exploatarea omului de catre om
socialismul,comunismul,etc:ESTE exact inversul
Coluche
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Re: Restauration M461C
Merci Constantin mais j'ai la raiponce pour les dimensions du par-choc avant.
Longueur 170 cm
Largeur 10 cm
Épaisseur 5 cm
Pourriez-vous me dire si des M461 ont déjà été montés avec des feux de Peugeot j9, pitié.
Longueur 170 cm
Largeur 10 cm
Épaisseur 5 cm
Pourriez-vous me dire si des M461 ont déjà été montés avec des feux de Peugeot j9, pitié.

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- Constantin
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Re: Restauration M461C
Pas en Roumanie,et comme il s'agit de voitures fabriquées 100% en Roumanie il est trés peu probable qu'ils ait fait d'exception a la regle.
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Re: Restauration M461C
Merci Constantin
Maintenant que je suis fixé, je vais supprimer les feux de J9 pour les remplacer par ces jolies feux ronds de M461.
Maintenant que je suis fixé, je vais supprimer les feux de J9 pour les remplacer par ces jolies feux ronds de M461.

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Re: Restauration M461C
Boite de vitesses - 2eme partie - Remontage
Remontage de la boite avec roulements et joints neufs.
Montage d'un bouchon aimanté.




Remontage de l'arbre primaire.





Calage de l'arbre primaire.
Retrait initial du roulement 0.25mm + épaisseur joint 1.00mm - jeux latéral de l'arbre voulu 0.05mm = épaisseur de cales a monter 1.20mm







Remontage de l'arbre secondaire et de la première partie de l'arbre primaire.




Remontage de l'ensemble sélecteur et fourchettes.


Remontage de la cloche et du transfert pour vérifier que les vitesses passent bien.

Après plusieurs essais, je m'aperçois que la deuxième vitesse tiens mal, un démontage est donc nécessaire pour trouver la cause de la panne.
Remontage de la boite avec roulements et joints neufs.
Montage d'un bouchon aimanté.




Remontage de l'arbre primaire.





Calage de l'arbre primaire.
Retrait initial du roulement 0.25mm + épaisseur joint 1.00mm - jeux latéral de l'arbre voulu 0.05mm = épaisseur de cales a monter 1.20mm







Remontage de l'arbre secondaire et de la première partie de l'arbre primaire.




Remontage de l'ensemble sélecteur et fourchettes.


Remontage de la cloche et du transfert pour vérifier que les vitesses passent bien.

Après plusieurs essais, je m'aperçois que la deuxième vitesse tiens mal, un démontage est donc nécessaire pour trouver la cause de la panne.

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Re: Restauration M461C
Boite de vitesses - 3eme partie - Réparation panne
Démontage du sélecteur pour rechercher la panne.
Vérification des synchros manuellement. Les synchros son bonnes et les vitesses passent bien. 8-)

Vérification du sélecteur et du déplacement des fourchettes. La deuxième ne tiens pas.

Démontage du sélecteur.




La comparaison avec l'axe de ma première boite prouve une dissymétrie d'un des crans d’arrêt de la deuxième vitesse. :shock:

Prise des cotes pour vérifier la théorie. Le crans d’arrêt de la deuxième vitesse est bien décalé par rapport a ce qu'il devrait être. :roll:



Démontage du sélecteur pour rechercher la panne.
Vérification des synchros manuellement. Les synchros son bonnes et les vitesses passent bien. 8-)

Vérification du sélecteur et du déplacement des fourchettes. La deuxième ne tiens pas.


Démontage du sélecteur.




La comparaison avec l'axe de ma première boite prouve une dissymétrie d'un des crans d’arrêt de la deuxième vitesse. :shock:

Prise des cotes pour vérifier la théorie. Le crans d’arrêt de la deuxième vitesse est bien décalé par rapport a ce qu'il devrait être. :roll:



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